Commissions Communales

L’article L. 2121-22 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit la possibilité pour les conseils municipaux de créer en leur sein des commissions municipales destinées à améliorer le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la préparation des délibérations.

Elles sont constituées en règle générale pour la durée du mandat municipal mais peuvent être créées pour une durée limitée pour l’examen d’une question particulière.

Leur rôle se limite à l’examen préparatoire des affaires et questions qui doivent être soumises au conseil municipal. Ces commissions municipales sont des commissions d’étude. Elles émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d’aucun pouvoir propre, le conseil municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

Elles travaillent sous la responsabilité d’un Adjoint ou d’un Conseiller MunicipalLe maire est de fait le président de toutes les commissions.

Commission Jeunesse

Cette commission a pour objet de proposer des projets qui favorisent le lien entre les jeunes de la commune et la municipalité.

Elle étudie et soutient les projets que les jeunes de la communes souhaitent créer. Elle développe les activités culturelles, musicales, sportives, etc.

Elle sensibilise les enfants de la commune au fonctionnement citoyen et les invite à participer aux cérémonies.

Conseillers : Vanessa Dupuy – Véronique Couërre-Latour – Arnaud Catherine – Elodie Chesnel -Hervé Pannetier

Commission Communication

Cette commission a vocation à maintenir un lien de proximité avec les habitants en les informant sur la vie de la commune et les projets en cours, ainsi que sur les choix de l’équipe municipale.

Pour ce faire, elle est en charge de rédaction d’un journal communal, et du choix des médias de communications adaptés aux besoins de la populations (réseaux sociaux, Site Internet, appli mobile, etc.)

Conseillers : Vanessa Dupuy – Véronique Couërre-Latour – Arnaud Catherine

Commission Vie Locale

Cette commission s’applique à faire vivre le lien entres les habitants de la communes, ainsi qu’avec les associations existantes.

Elle peut proposer des actions à mettre en oeuvre pour dynamiser la vie locale, en organisant des manifestations créatrices de liens entre les générations (randonnées, fêtes de voisins, etc.) Elle poursuit les actions déjà engagées sur la commune (une naissance-un arbre, la chasse aux oeufs, le spectacle de Noël).

Elle est en lien avec le CCAS de la commune.

Conseillers : Pascal Brunet – Elodie Chesnel – Karine Fossey – Bernard Vivien – Claire Pannier

Commission Environnement et Embellissement

Les membres de la commission ont pour objectif de veiller à la qualité du cadre de vie des habitants en participant à des actions de fleurissement, d’aménagements des espaces, d’illuminations de Noël, etc.

Il s’agit également de valoriser la biodiversité et l’ancrage « rural » de notre commune, et de fédérer les générations autou de la végétalisation de la commune (remplacement des fleurs annuelles par des vivaces, chantiers participatifs, animation de fleurissement, pose d’abri pour les auxiliaires du jardin, etc.)

Tout cela, en lien avec les orientations de la Communauté de Communes et matière de gestion et de préservation de l’environnement.

Conseillers : Vanessa Dupuy – Roland Janssen – Pascal Brunet – Claire Pannier – Virginie Bocianowski

Commission Travaux et Voirie

La commission propose des choix d’aménagement pour la commune en matière de réfection des voies communales, d’aménagement des locaux communs.

Elle veille au suivi de l’entretien des bâtiments, des infrastructures communales, de l’éclairage public, des voiries et chemins. Elle veille à la sécurité et à la sérénité des habitants.

Conseillers : Roland Janssen – Philippe Cayé – Hervé Pannetier – Cédric Lorant – Frank Michel – Xavier Larose – Bernard Vivien